Comment aménager un bureau style industriel ?

Depuis quelques décennies, les anciennes usines ou ateliers sont réhabilités en logements ou bureaux. Cela a permis de mixer le confort contemporain avec le style brut et simple de ces lieux et ce, jusque dans la décoration.

Pourquoi ne pas le décliner jusque dans son bureau ?

Les codes du style industriel

Comme pour tout style décoratif, il y a quelques fondamentaux à connaître.

Le style industriel est immédiatement identifiable par ses matériaux. Le métal comme le fer ou le cuivre sont indissociables de cet esprit. Le bois brut, la brique ou le béton complètent les composants de base.

Si à l’origine les tonalités étaient plutôt sombres, il est de bon goût de mixer le noir, le blanc avec des couleurs vives comme le bleu, le rouge ou le jaune. Utiliser des accessoires colorés permet de doser et d’harmoniser l’ensemble.

Choisir son mobilier

La tendance factory étant à son apogée, bon nombre de fabricants proposent du mobilier adéquat : de la table de travail en passant par les caissons en métal ou les chaises mêlant le bois et les tissus comme le lin et le coton.

Il est aussi possible de chiner son mobilier dans les brocantes ou les dépôts-ventes dans lesquels le vintage se fait une seconde jeunesse.

Gardez à l’esprit que ce sont des pièces souvent imposantes et qu’il sera nécessaire d’avoir un espace suffisant pour les exploiter pleinement.

Réaliser son bureau soi-même

Si vous êtes bricoleur et créatif, vous pouvez aussi créer votre bureau. Une grande planche de bois brut, des pieds de métal trouvés dans le commerce. Un coup de vernis, quelques casiers en métal, une chaise confortable de couleur vive et vous voilà dans un bureau très tendance !

Vous pouvez aussi détourner un vieil établi de menuisier qui, avec un peu d’huile de coude, deviendra une pièce unique, votre bureau inédit.

Besoin d’aide pour l’aménagement de votre bureau ? Vous pouvez contacter un architecte d’intérieur comme All in Space !