Comment bien choisir son transpalette ?

Le transpalette est un appareil de manutention. Cet engin est proche du chariot élévateur. Alors que cet engin est de plus en plus utilisé, les marques proposent aujourd’hui un nombre croissant de modèles. Il est cependant important de bien choisir son transpalette, chez un spécialiste comme Espace-Equipement (plus d’informations ici). Ainsi, il doit convenir à la fois à  votre activité, le lieu dans lequel vous l’utiliserez, le poids des charges prévues et la hauteur de levage voulue. Ces quelques conseils vont vous aider à faire le bon choix de transpalette.

Transpalette manuel

Cet engin à commandes manuels est parfait pour les travaux de manutention ponctuels ou de faible intensité.  Il se révèle pratique dans les petits espaces. Il peut porter jusqu’à 1000kg de charges et les lever jusqu’à 1,80 mètres. Sa pompe hydraulique est également activée de façon manuelle. Le guidage est assuré par deux poignées ou un timon. Certains modèles peuvent même se plier. Dans tous les cas, il est compact donc à encombrement minimal.

Transpalette semi-électrique

Alors que son pilotage s’effectue également de façon manuelle, la levée s’effectue quant à elle au moyen d’un moteur électrique. Ainsi, les tâches de manutention ne réalisent sans force physique et bien plus rapidement. Le double mât télescopique offre une hauteur de levée supérieure à 3 mètres. La batterie dispose d’un écran ou d’un témoin lumineux qui indique le niveau de charge. La recharge se pratique grâce à une prise de courant classique. Son poids étant plus important, on le réserve aux des travaux brefs ou de faible intensité.

Transpalette électrique

Ce type de matériel est plus proche d’un chariot élévateur.  Grâce à lui, les tâches de manutention sont réalisées plus facilement et plus vite. Des moteurs commandés par boutons assurent le déplacement qui peut s’effectuer sur de longues distance et selon une cadence soutenue. Il peut supporter jusqu’à 2500 kg et lever des charges jusqu’à 4 mètres de haut. Une formation spéciale est indispensable à l’opérateur pour manipuler de type de gerbeur. Il doit bien maîtriser les règles de sécurité nécessaires.