Les avantages de la LOA pour financer son bateau

Financer l’achat de son bateau en LOA ou leasing présente des avantages indéniables.

Bien que ce type de financement soit soumis à quelques obligations, les économies du coût total de l’opération sont véritablement un atout.

Les principes de la LOA pour un bateau

Contrairement à un achat par un crédit traditionnel, dans le cadre d’une Location avec Option d’Achat, c’est l’organisme financier qui achète l’embarcation.

Ensuite, le client règle une partie de la somme, puis verse des loyers les mois suivants jusqu’à la fin de la période définie.

Au terme de ce contrat, le plaisancier peut soit acheter le bateau en versant une somme décidée au début du contrat, soit ne rien faire. L’organisme récupère alors l’embarcation.

Les avantages de la LOA pour un bateau

Le tout premier atout de ce mode de financement est sans conteste la baisse du coût total de l’opération.

Deux raisons à cela :

  • Une TVA réduite de 50% : En effet, la loi prévoit que le temps passé hors des eaux territoriales n’est pas soumis à cet impôt. Cela nécessite que le bateau soit homologué pour ce type de navigation.
  • Des taux très intéressants : L’organisme financier récupèrant la totalité de la TVA du prix d’achat.

Dans une acquisition en LOA d’un bateau, il est courant que le contrat soit transmissible, en cas de vente durant celui-ci. Cela représente une souplesse non négligeable.

Il est par ailleurs possible de recharger le contrat lorsque le locataire ajoute des équipements ou renouvèle certains éléments du bateau.

L’intérêt de ce mode de financement réside également dans le fait que durant toute la location, l’embarcation n’est pas comptabilisée dans l’actif patrimonial du client. Ce qui peut représenter des économies substantielles sur l’imposition.

 

In fine, choisir la LOA pour acheter son bateau représente une économie d’environ 3 à 5% comparativement à une acquisition directe. Renseignez-vous sur les différents moyens pour financer un crédit immobilier sur un site internet comme CGI Finance !