Quand arroser un dracéna ?

Formidable allié des jardiniers qui recherchent un peu d’exotisme, le dracéna peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Son entretien et donc son arrosage seront adaptés selon que la plante est cultivée en pot ou en pleine terre.

Le dracéna en pot

Pour bien gérer l’apport en eau de la plante, il est nécessaire de tapisser le fond du pot de cailloux ou de billes d’argiles.

En pleine saison, c’est-à-dire entre mai et octobre, le dracéna fournit des efforts pour grandir et se multiplier. Plus d’information sur le dracéna ici : https://ma-petite-jardinerie.fr/2936-dracena-marginata-dragonnier.html. C’est durant ce laps de temps que l’arrosage sera hebdomadaire. Il faut arroser généreusement en vérifiant que les racines ne stagnent pas dans l’eau.

Préférer le début ou la fin de journée pour procéder à l’apport en eau. Si besoin, en profiter pour nettoyer les feuilles avec un chiffon humide.

En hiver, espacer les arrosages et les adapter à l’espèce de dracéna ainsi qu’à la température de la pièce tout en évitant que celle-ci chute en dessous de 10°C.

En intérieur, et uniquement durant la saison de croissance, un apport en engrais mensuel aidera le développement du dracéna.

Le dracéna en pleine terre

Dans le principe, dans un sol bien drainé, l’apport en eau se fera naturellement, grâce aux pluies. Cependant, pour assurer une croissance et une floraison satisfaisantes, il est opportun de compléter si cela s’avère insuffisant.

Certaines variétés requièrent davantage d’eau que d’autres et c’est la connaissance des besoins de la plante, ainsi que de la météo qui permettront d’ajuster en conséquence.

Dans ce cas, arroser en fin de journée, de préférence directement sur la terre. De temps à autre, si les feuilles sont sales, un coup de jet doux leur rendra toute leur beauté.

Un dracéna en extérieur peut dépasser les 10 m de hauteur si l’arrosage est maîtrisé, le sol bien drainé, les gelées hivernales rares et modérées.